top of page

Article Les Tablettes Lorraines dans le cadre de promouvoir les entreprises lorraines 

Atelier Delphine Dollez, Talange, Décembre 2020

DOLLEZDELPHINE.jpg

​

Delphine Dollez : L’adresse n° 1 pour faire revivre vos tableaux anciens

 

​

En activité depuis 2011, Delphine Dollez est une spécialiste en restauration du patrimoine. Au sein de son atelier situé 94 Grand’Rue à Talange, elle n’hésite pas à faire revivre la splendeur de toute œuvre d’art : ancestrale ou contemporaine.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Delphine Dollez : L’adresse n° 1 pour faire revivre vos tableaux anciens

​

​

Titulaire d’un Bac sciences et technologies industrielles arts appliqués, Delphine Dollez a poursuivi une formation de cinq ans dans l’École de Condé. Spécialisée en restauration de tableaux, elle a effectué trois ans à Lyon et deux autres à Paris avant d’obtenir en 2011 son master en conservation-restauration d’œuvres d’art, en spécialité : peinture de chevalet. «J’ai toujours aimé les travaux manuels et tout ce qui était en rapport avec l’art. Je trouve que ce métier nous permet de conserver les traces artistiques de notre patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. D’ailleurs, les tableaux subissent de multiples altérations d’où la nécessité de faire intervenir un restaurateur pour rétablir leur intégrité esthétique», précise-t-elle. Grâce à son travail minutieux, l’artiste a remporté en 2019 le prix régional du concours «Ateliers d’Art de France» dans la catégorie Patrimoine.

​

Un savoir-faire inégalé et une dextérité incomparable

​

Cantonnée au sein de son atelier ou mobilisée sur le chantier, Delphine Dollez restaure des tableaux, des peintures murales ainsi que des œuvres de toutes les époques peintes sur tout type de support: toile, bois, cuivre et autres. «Reconnu par le prix Ateliers d’Art de France 2019, mon travail dispose actuellement de plus de visibilité.  Ma clientèle, que ce soit des professionnels ou des particuliers, me recommande auprès des futurs clients. Je participe également à des salons de métiers d’art dans le but d’augmenter ma notoriété et d’expliquer davantage mon métier. Parmi mes plus grandes réalisations, je cite ma participation à la rénovation de l’église Saint-Maximin à Thionville en 2012 ainsi que la restauration du tableau «Le Christ couronnant Sainte Thérèse d’Avila» H 2,70 m x L 2,20 m du XVIIe siècle appartenant au Carmel de Plappeville», conclut-elle.

 

ÉTIQUETTES: ATELIER DELPHINE DOLLEZ RESTAURATION DU PATRIMOINE TALANGE

CATEGORIES: ENTREPRISES

Article Républicain Lorrain suite à l'obtention du Prix Régional dans la catégorie "Patrimoine" du Concours Ateliers d'Art de France 2019

Atelier Delphine Dollez, Talange, novembre 2019

DSC09823.jpg

Prix Régional "Patrimoine" pour la région Grand Est du Concours Ateliers d'Art de France 2019

Halles du Boulingrin, Reims, juin 2019

20190623_144845.jpg

Article Républicain Lorrain pour la restauration du Christ couronnant Sainte Thérèse d'Avila

Carmel de la Trinité, Plappeville, novembre 2018

DSC09606.jpg
DSC09607.jpg

Jemm'ArThi's,

Rue de Jemmapes, Thionville, juin 2016

Article Républicain Lorrain pour la restauration de L'Adoration des Bergers,

Eglise Nôtre-Dame, Metz, décembre 2015

 

PATRIMOINEMetz : Notre-Dame retrouve l’Adoration des bergers

C’est un beau cadeau de Noël que le conseil de fabrique de Notre-Dame vient de faire à son église.​

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

   Photo HDDelphine Dollez a passé de longs mois à restaurer cette toile,

   couverte d’un épais vernis et fendue de haut en bas. Photo Marc WIRTZ

 

C’est un beau cadeau de Noël que le conseil de fabrique de Notre-Dame vient de faire à son église. Une toile du XIXe siècle, copie du célèbre tableau de José de Ribera L’Adoration des Bergers, exposé au Louvre, vient d’être restaurée. Elle a retrouvé hier l’oratoire de l’église, là où les messes sont célébrées en semaine. Rappelons la génèse de cette belle histoire. Le tableau de 2,25 m sur 1,84 m, peint par un anonyme, était accroché pendant plus d’un siècle à un mur. À la fin des années 90, il se décroche, tombe et se déchire de haut en bas. Une partie de la toile s’enroule sur elle-même. L’Adoration des Bergers est alors remisée dans un débarras jusqu’au jour ou l’abbé Gueringen, curé de la paroisse, la découvre en 2010. « Elle n’a pas grande valeur sur le marché de l’art mais c’est une très belle copie. Comme elle n’est pas classée, nous ne pouvions la faire restaurer par la Fondation du Patrimoine, ni demander de subvention », explique le prêtre. Avec le président du conseil de fabrique Jean-Pierre Mariet, l‘abbé décide de faire restaurer l’œuvre par un artisan local et de lancer une souscription.

Aux Journées du Patrimoine, il rencontre par hasard Delphine Dollez, restauratrice d’art, installée à Talange.

En novembre 2014, la fabrique lance une souscription, qui est d’ailleurs encore en cours. Hier, la toile est revenue, toute belle, à Metz. Au côté de Delphine Dollez, l’encadreur d’art messin Jean-François Jacques, à qui l’on doit le cadre doré à l’or fin. L’artisan a offert la languette - également dorée à la feuille- qui masque le papier kraft, témoin des rajouts de toile et des réparations. Car l’Adoration a dû être doublée par un nouveau support. Delphine, qui a déjà restauré, en équipe, le plafond de l’église St-Pierre de la Hoube à Dabo, explique : « La toile était déchirée et surtout, au cours d’une restauration antérieure, elle avait été recouverte d’une épaisse couche de vernis. Les solvants avaient détruit en partie les couleurs. La toile était comme passée au papier de verre. J’ai dû aussi reconstituer totalement le visage d’un berger, le museau de l’âne et des petits personnages que l’on voit à l’arrière-plan, marcher en haut de la colline ». À passer chaque jour des heures avec les pasteurs de la Nativité, la jeune femme a noué un contact intimiste avec la toile. « Je la trouve très belle. L’anonyme qui l’a peinte il y a plus d’un siècle, était un artiste de qualité », estime-t-elle. L’Adoration des Bergers est à voir à l’oratoire, derrière l’autel, au fond de l’église. Elle mérite le détour.

Christine LECLERCQ 

Journées Européennes du Patrimoine,

Place Duroc, Pont-à-Mousson, septembre 2015

Journées Européennes des Métiers d'Art,

Au Pastel, Metz, avril 2014

Talents de Femmes,

Cloître des Récollets, Metz, mars 2014

Journées Européenes du Patrimoine,

Place Duroc, Pont-à-Mousson, septembre 2013

Journées Européennes des Métiers d'Art,

Musée d'Art et d'Histoire, Toul, avril 2013

Article Républicain Lorrain,

février 2013

11ème édition du salon des Rencontres Lorraine des Métiers d'Art,

Conflans-en-Jarnisy, novembre 2012

 

Participation au chantier de rénovation de l'église Saint-Maximin,

Thionville, 2012

bottom of page